visite en cours

Notre
histoire

La légende du
jambon de bayonne

Selon la légende, un extraordinaire enchaînement de circonstances serait à l’origine du jambon de Bayonne. Un jour au cours d’une battue, Gaston Fébus, Comte de Foix, blessa un sanglier qui s’enfuit et fut découvert par des chasseurs, quelques mois plus tard, tombé dans une source d’eau salée à Salies-de-Béarn. L’animal était en parfait état de conservation ! C’est ainsi que serait née la salaison sur le Bassin de l’Adour…

Illustration de Gaston Febus lors d'une chasse au sanglier
Illustration de Gaston Febus lors d'une chasse au sanglier

L'origine du nom
jambon de Bayonne

Le jambon de Bayonne n’est pas né à Bayonne mais dans les campagnes environnantes du bassin de l’Adour. Les premiers jambons portaient le nom de dénominations locales : jambon d’Orthez, de Lahontan, de Garris… Mais la célèbre cité basque, forte de son intense activité portuaire, permit d’assurer dès le XVe siècle l’exportation et la promotion du jambon, d’où l’appellation « Jambon de Bayonne ».

Le jambon de Bayonne, un mets apprécié sur les tables royales

En leur temps, Jeanne d’Albret et son fils Henri IV privilégièrent le jambon de Bayonne à leurs tables, tout comme Louis XIV qui en servit à l’occasion de son mariage à Saint-Jean-de-Luz. Pas mal comme premiers ambassadeurs, non ?