Saison pour la recette :
•
•
Ingrédients pour 15 croquetas
- 4 tranches de Jambon de Bayonne
- 30g de beurre
- 70g de farine
- 50cl de lait
- 100g de fromage râpé
- 50g de farine + 50g de maïzena
- 2 œufs
- Environ 100g de chapelure
- Muscade
- Sel et poivre du moulin
- Huile de friture
Recette
01 –
Taillez les tranches Jambon de Bayonne en petits dés. Réservez.
02 –
Préparez la béchamel : dans une casserole, faites fondre le beurre. Versez la farine en pluie tout en mélangeant pour éviter la formation de grumeaux. Ajoutez ensuite le lait, salez, poivrez et assaisonnez de muscade selon votre goût. Remuez à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe (environ 10 minutes).
03 –
Hors du feu, ajoutez le fromage râpé et les dés de Jambon de Bayonne. Laissez la béchamel refroidir puis placez-la au frais pendant environ 2h.
04 –
Préparez trois assiettes creuses. Dans la première, mettez le mélange farine et maïzena. Dans la deuxième, les œufs battus et dans la troisième, la chapelure.
05 –
Sortez la base béchamel du réfrigérateur et formez des boules d’environ 3cm de diamètre jusqu’à épuisement de la préparation.
06 –
Passez croquettas dans l’ordre : farine, œufs battus, puis chapelure. Veillez à bien les enrober à chacune des étapes.
07 –
Faites chauffer l’huile de friture dans une casserole. Une fois l’huile chaude, déposez les croquetas 3 par 3 en les retournant à mi-cuisson. Elles doivent être bien dorées des deux côtés. Comptez environ 1 à 2 minutes de cuisson de chaque côté. Déposez ensuite les croquetas sur du papier absorbant afin d’éliminer l’excédent d’huile.