Saison pour la recette :
•
•
Ingrédients
- 4 tranches de Jambon de Bayonne
- 400g de farine
- 15g de levure fraîche de boulanger
- 240ml d’eau tiède
- 10g de sel
- 10g de sucre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + 15ml d’huile d’olive
- Origan et fleur de sel
- 1 poivron rouge
- 1 belle poignée de roquette
- 80g de copeaux de parmesan
- Huile d’olive
Recette
01 –
Dans un bol, délayez la levure fraîche avec l’eau tiède et le sucre. Laissez reposez quelques minutes jusqu’à ce que la levure soit activée et commence à mousser.
02 –
Dans un grand bol, versez la farine et le sel. Creusez un puits et ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et le bol avec le mélange eau-levure-sucre.
03 –
Pétrissez la pâte pendant environ 10 minutes. Elle doit être lisse et élastique. Recouvrez la pâte d’un linge propre et laissez lever pendant environ 1h.
04 –
Préchauffez le four à 200°C.
05 –
Lavez le poivron, épépinez-le puis taillez-le en fines lamelles. Répartissez les lamelles sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Arrosez d’un filet d’huile olive, assaisonnez avec sel et poivre et enfournez pendant environ 15-20 minutes.
06 –
Huile légèrement un moule rectangulaire allant au four et transvasez la pâte à focaccia. Couvrez d’un linge et laissez à nouveau reposer 30 à 45 minutes.
07 –
Avec vos doigts, faites des creux dans la pâte à intervalles réguliers. Arrosez la pâte du reste d’huile d’olive en veillant à ce qu’elle pénètre dans les creux. Saupoudrez la foccacia d’origan séché et assaisonnez avec un peu de fleur de sel selon votre goût.
08 –
Enfournez pendant environ 15-20 minutes. Elle doit être dorée et croustillante. Laissez-la refroidir légèrement avant de la démoulez.
09 –
Garnissez la foccacia de roquette, de lamelles de poivron, de Jambon de Bayonne et terminez avec des copeaux de parmesan.